Aller au contenu principal
Fermer

Les USA en "shutdown", la situation devrait probablement se résoudre rapidement
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 07:06

(Actualisé avec début du "shutdown")

par Richard Cowan, David Morgan et Nolan D. McCaskill

Les opérations de l'administration fédérale américaine ferment en grande partie samedi, alors que le Congrès n'est pas parvenu à approuver avant minuit vendredi un accord qui permettrait de poursuivre le financement des opérations du gouvernement fédéral.

Le Sénat a adopté vendredi soir le plan de dépenses par un vote bipartite de 71 voix contre 29. La Chambre des représentants, en vacances parlementaires, ne devrait toutefois pas se prononcer sur la mesure avant lundi, selon un conseiller républicain qui a requis l'anonymat.

La fermeture partielle de l'administration américaine a débuté à 00h01 (05h01 GMT) samedi.

Ce "shutdown" devrait toutefois être bref, les parlementaires démocrates et républicains ayant travaillé pour s'assurer qu'un débat sur l'application des lois en matière d'immigration ne perturbe pas les autres activités du gouvernement.

L'accord approuvé par le Sénat sépare le financement du département de la Sécurité intérieure d'un texte de financement plus large. Cela permettrait aux parlementaires d'approuver les dépenses liées aux autres départements de l'administration américaine, tout en examinant de nouvelles restrictions à l'égard des agents de la police de l'immigration.

Le financement du département de la Sécurité intérieure sera prolongé pour deux semaines, ce qui permettrait aux négociateurs de parvenir à un accord.

(Avec Rhea Rose Abraham; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires